mardi 20 janvier 2009

Yes they can ! They have done it ! (365 - Jour 20)


Yes they can ! They have done it !
Mise en ligne par mistercham

Aujourd'hui se concrétise un espoir mondial. L'investiture de Barrack Obama à la Maison Blanche fait bien plus qu'effacer les années Bush qui ont appauvri les USA, et mis à mal le monde entier.

Toutefois, avec la crise financière en apothéose d'un système inepte, la tâche qui attend le tout jeune président américain est sans commune mesure avec celles qui ont pu être connues lors des derniers mandats.

Tant sur le plan économique que diplomatique, difficile de trouver en remontant le temps une époque plus inconfortable qu'avant la fin de la seconde guerre mondiale.

Autant le dire tout de suite, à moins d'un miracle, le bilan d'Obama ne sera pas totalement positif dans quatre ans. Des millions de déçus se feront connaître, mais comment pourrait-il en être autrement ? Car comme l'exprimait récemment Wiaz dans le Nouvel Observateur par un dessin d'Obama : "Maintenant je peux vous l'annoncer..., I CAN, pas tout...".

Pour autant ne soyons pas plus pessimistes qu'il ne le faut de ce côté de l'Atlantique, mais peut-être bien plus vers l'Est. Là où on a viré les infâmes dictateurs communistes pour les remplacer par de non moins infâmes bandits de la pire espèce.

Pour preuve ce qui est arrivé à Stanislav Markelov, avocat russe, grand défenseur des Droits de l'Homme ainsi qu'à une journaliste de la Novaya Gazeta.

Le titre de ce billet est à la base le titre de la photo qui l'illustre. Il s'accorde malheureusement fort bien à ce qui se passe en Russie, pays soit disant repassé sous un régime démocratique depuis la chute du mur de Berlin...

Aucun commentaire: