jeudi 29 janvier 2009

Politique moderne... réseau vétuste (365 - Jour 29)



Décidément, Francis Delattre, le Maire (UMP) de Franconville la Garenne (Val d'Oise) joue à fond la carte des nouvelles technologies. Déjà le 10 janvier dernier, la cérémonie des vœux aux administrés était-elle diffusée en direct sur le site de la ville.

Cette fois, il s'agit de la séance du conseil municipal. Pour une commune de 33.000 habitants (la cinquième du département) c'est plutôt louable. Un bon point donc.

Reste la terrible réalité, qui se situe tout simplement dans les conditions d'accès des Franconvillois et Franconvilloise au média Internet. Nombreux sont ceux et celles qui malheureusement ne peuvent bénéficier d'un débit suffisant pour suivre ce type d'événement !

La plaque ADSL est totalement excentrée de la commune et qui plus est partagée par un très grand nombre de personnes, notamment des habitants d'Ermont (commune voisine) situés pour certains à plus de 6.000 mètres de cette foutue plaque.

Il suffit de consulter les informations concernant ma ligne pour comprendre le désastre...























Bien sûr pas question d'en rester là et de payer plein pot une connexion pitoyable, et par là même financer celles de plus chanceux qui peuvent bénéficier du débit maximum au même prix que les couillons comme moi.

C'est ainsi qu'il y a un an, quelques mois avant les élections municipales, j'ai donc alerté la mairie de Franconville la Garenne sur la pitoyable situation de la commune en matière de haut débit.
En pleine période électorale, cela ne pouvait que faire mouche :












Un bon point pour la mairie et pour Orange qui semblent alors se préoccuper du sort des administrés et des clients. Et pourtant, pour ceux qui ne situeraient pas l'histoire, Franconville La Garenne ne se trouve pas en Lozère, ni sur le plateau de Millevaches en Corrèze, mais bel et bien à 12 kilomètres de la Porte de la Chapelle à Paris !

L'histoire aurait pu se terminer en beauté, avec le développement de nouvelles infrastructures ou, au moins, avec un semblant de bonne foi de la part de l'opérateur historique qui facture un service déplorable plein tarif. En effet, ici point de dégroupage possible (et encore moins de câble pensez vous !).

Au lieu de cela, rien si ce n'est un mail, cette fois sans logo ni titre ronflant :

"bonjour monsieur

J'ai donc dilligenté une enquête auprès de mes services techniques .L'affaiblissement de votre ligne est de 63 db avec un accès HD construit.
Votre débit ADSL est de 512 Kbits/s.
France Télécom consacre ses investissements pour la suppression des dernières zones d'ombre au niveau national.
Une zone d'ombre est une zone sans possibilité d'accès au 512 kbits /s. La commune de Franconville n'est pas dans ce cas, 100% des franconvillois ont accès au 512 kbits/s.
Cordialement "

Non mais des fois, qu'est-ce que j'ai à me plaindre ? 512 Kbits/ s , quand le vent souffle dans le bon sens et à 3h du mat'. Suis vraiment un emmerdeur non ?

En tous les cas, ce soir, le conseil municipal je m'en passerai...

Petite MAJ :

Finalement j'ai suivi ce conseil municipal, mais pas en streaming. J'ai d'abord laissé se télécharger la bête. Puis visionné le tout avec un léger décalage afin de conserver une certaine fluidité.


Si le résultat est plus prenant qu'un Derrick il ne vaut tout de même pas un Hitchcock. Reste que c'est une bonne initiative démocratique et même instructive pour ceux qui se donneraient la peine de jeter ne serait-ce qu'un œil curieux.

C'est aussi pour cela que le haut débit doit être accessible à tous à un prix abordable.

Aucun commentaire: