vendredi 17 avril 2009

Controverses (365 - Jour 107)


Controverses
Mise en ligne par mistercham

Cela faisait un bon bout de temps que je voulais aller voir cette exposition. Mais bon, toujours un truc à faire ou un vilain coup de flemme... Maintenant c'est fait, et autant le dire, je ne le regrette pas.

Dingue de photo, je suis aussi journaliste et photographe. Or Controverses est un excellent révélateur des difficultés que peuvent rencontrer des photographes, qu'ils soient artistes ou journalistes, que ce soit vis à vis de la loi, mais également du ressenti du public.

Au delà de la photographie en elle même - il y a de magnifiques clichés, comme de simples captures d'un instant T - cette exposition dévoile tout ce que celle-ci est en mesure de produire comme émotion. Et de là, toutes les réactions à ces émotions.

En effet, chacune des 80 photographies présentées ont toute une histoire et suscité un débat. Comme le soupçon de pédophilie à l'encontre de Lewis Caroll après sa photo de la jeune Alice Liddell, ou tout simplement de savoir si des droits d'auteurs peuvent être appliqués alors que la photographie n'est pas encore considérée comme une création artistique. Plus tard c'est le droit à la reprise de l'idée d'une photographie dans un autre art (sculpture, clip, peinture...) qui est au coeur du débat.

La censure et la propagande sont également au coeur de l'expo. Comme le droit à l'image. Que ce soit pour le photographié, comme pour le "voyeur". Fallait-il appuyer sur le déclencheur ? Fallait-il publier cette image ? La limite entre sphère privés et publique ?

Toutes ces interrogations sont parfaitement illustrées par 80 clichés célèbres ou totalement méconnus. Une exposition qui mène inévitablement au débat. Une table ronde se tiendra d'ailleurs à la BNF le 15 mai de 14h30 à 18h (accès libre).

PS : Certaines images peuvent choquer (sexe, violence, drame). Et plus particulièrement les enfants.

Toutes les infos sur l'exposition Controverses sur le site de la BNF

1 commentaire:

Le Masque a dit…

J'ai essayé avec mon cousin d'aller la voir samedi cette expo... 1h30 d'attente, on est reparti et on a fait du vélo.
Arnaud