mercredi 22 avril 2009

My major is rich, et c'est tout !

En plein ramdam sur HADOPI, un des plus grands groupes de musique du monde (pour moi c'est le top), s'en prend à sa maison de disque, la major EMI.

Le groupe c'est Pink Floyd, qui a décidé de poursuivre EMI et son propriétaire Terra Firma pour défaut de paiement des royalties qui auraient fait l'objet d'un nouvel accord il y a trois ans. Et c'est justement cet accord qui n'aurait pas été respecté. Un comble !

Sachant que le Floyd est le groupe qui a vendu le plus de disques au monde, juste derrière les Beatles, on imagine que l'enjeu financier est phénoménal...

Mais au-delà de cette affaire de gros sous, ce qui me fait réagir ici, c'est bien sûr le groupe en lui même. Ce monument a fait gagner des millions de dollars à EMI. Compte tenu du style du groupe imaginons de refaire vivre la même épopée aujourd'hui.

Essayez d'imaginer la tronche du gugus chez EMI qui voit débouler une bande de chevelus avec la maquette de ces morceaux d'anthologie :






Je suis sûr à 99,9% que les Floyd repartent avec un droit d'audition à la Star Ac' ou la Nouvelle Star histoire de faire du buzz moqueur.

Pourtant ces énergumènes ont connu une carrière hallucinante et joué un rôle primordial dans l'évolution de la culture musicale en dépassant justement le seul univers de la musique (ligthshows, cinéma, danse...).

Aujourd'hui les majors ne visent qu'à court terme, la rentabilité express, faisant fi de tout soutien à la création; quoiqu'ils en disent !

Franchement, des groupes tels que Genesis, Tangerine Dream auraient-ils une chance aujourd'hui ? Bien sûr que non ! Regardez, même un gars comme Jacques Higelin a du ramer pour trouver un éditeur ! Et le retour de Demis Roussos, quelle major aurait joué le coup ?

Bien sûr que le piratage n'est pas une bonne chose pour la musique. Mais qu'on ne me raconte pas qu'une loi inutile car obsolète et dangereuse est essentielle à la sauvegarde de la création musicale lorsqu'elle n'a que pour objet de défendre des majors et leur système !

Aucun commentaire: