mardi 14 avril 2009

Demis ou le retour de Roussos !


Quand j'ai vu le CD de promo je n'y ai pas cru. Et pourtant si, c'est bien du bon Demis qu'il s'agit. Roussos, le grec barbu et imposant, qui m'a fait tripper grave en mode psychédélique avec les Aphrodite's Child et leur mythique album "666" où Irene Papas laissait sans voix sur l'improbable "8" !

Le bassiste à la voix de basson éraillée revient donc le 11 mai prochain dans les bacs, avec une galette toute neuve publiée par Discograph. Comme il l'explique sur la plaquette de promo, "Les chanteurs de ma génération sortent des compils de reprises ou réenregistrent leurs grands succès en duo avec des jeunes branchés. J'ai préféré y aller tout seul".

Voilà pourquoi c'est bel et bien un nouveau disque. Par contre, Demis n'y est pas allé si seul que cela. Avec Marc di Domenico à la direction artistique (qui avait signé le retour d'Henri Salvador avec "Chambre avec vue"), Roussos joue pour le coup dans la même cour que les BB Brunes et Micky Green !

Qui plus est le barbu (mais nettement moins chevelu) s'est entouré de musiciens à la hauteur pour enregistrer cet album écrit par un certain Picci, jeune français inconnu de mon humble personne, à l'exception de deux reprises : une de Johnny Cash ("Help me") et une de Randy Newman ("I’ll be home").

Au final ce "Demis" est plutôt une bonne surprise avec ses titres pop rock qui sentent bon l'envie de revivre une belle jeunesse et de faire oublier un écart "variétés". Et pour ce qui est du revival, le dernier morceau ("Who Gives a Fuck") sent bien bon les 60-70's ! Souhaitons donc un bon retour à ce rockeur de 63 piges !

Aucun commentaire: