mardi 28 avril 2009

180 crétins indépendants ? Mais qu'attendent-ils d'HADOPI ?

Mon père de son vivant aimait à rappeler que la "Terre est pavée de cons". Si je n'ai pas toujours été d'accord avec lui, c'est pourtant là un point de vue auquel j'ai toujours souscrit.

Aujourd'hui j'ai pu lire que 180 "artistes, associations, producteurs,etc." avaient envoyé une lettre de mécontentement à Martine Aubry qui, avec ses troupes du PS, sont totalement inconscients. Et pourquoi donc ?

Tout simplement parce que, écrivent-ils, "Le « coup de théâtre » du 9 avril, qui pourrait engendrer de graves conséquences dans les relations entre le monde de la Culture et le Parti Socialiste, est très regrettable car cet acte a été accompli au mépris de la défense de la création, des droits d’auteur, de notre diversité culturelle".

Et souscrire à la loi HADOPI, qui s'appuie sur des techniques de surveillance non fiables, ne risque-t-il pas d'engendrer de graves conséquences aux libertés individuelles des citoyens de ce pays ? Et ce au mépris du fait que ce n'est pas une loi caduque qui empêchera le pillage des œuvres, et si ce n'est en France, à plus grande échelle en dehors de ses frontières, et notamment dans des pays qui n'ont que faire des artistes français ?

Ces 180 signataires se sont-ils vraiment penchés sur ce texte de loi ? Connaissent-ils le fonctionnement d'Internet ? J'espère que non ! Car dans le cas contraire, je crains qu'ils soient à compter dans les rangs de la grande majorité des individus qui peuplent notre planète !

En effet, chers indépendants, vous n'avez malheureusement pas grand chose à attendre de cette loi HADOPI. Les pirates sont tous les jours plus malins et trouvent très rapidement le moyen de contourner les protections mises en place. Regardez ce que sont devenus les DRM ! Eux qui devaient contrer le piratage, n'ont fait que priver de ventes numériques quelques artistes, priver de musique d'honnêtes personnes qui avaient télécharger légalement, contre monnaie sonnante et trébuchante, des titres devenus aujourd'hui illisibles, les plateformes légales et DRMisées ayant sombré corps et biens !

Je n'ai certes pas LA solution, mais une chose est certaine, elle ne s'appelle pas HADOPI, et cela vous le constaterez rapidement, malheureusement.

Aucun commentaire: