Décidément, Benoit XVI fait fort en ce moment. Après ses propos sur le préservatif et ceux sur l'avortement, il ne fait que me conforter dans mon athéisme !
Quand on y rajoute l'affaire Williamson, là je suis au bord du militantisme anticlérical, mais heureusement certaines personnes, membres de l'Eglise, arrivent quelque peu à adoucir les angles.
Ce matin par exemple, Monseigneur di Falco, évêque de Gap et d’Embrun, répondait à des questions de Raphaëlle Duchemin sur France Info. L'homme qui paraît charmant et posé, en bon évêque, trouve qu'il "n'y a rien d'étonnant à ce que Benoit XVI dise ce qu'il a dit. En tant que responsable religieux au plus au niveau il invite les chrétiens sur le chemin à suivre pour avoir accès à la vie éternelle". Rien à redire d'autant plus que Mgr di Falco estime qu'il s'adresse là aux Chrétiens et non au monde en général. Soit.
Pour l'évêque cette "affaire du port du préservatif" aurait pris des proportions trop importantes, sous prétexte d'une certaine mauvaise foi (sans mauvais jeu de mots, quoique...) et d'une incompréhension du discours papal (Benoit XVI aurait pu aussi mal s'exprimer).
Pour Mgr di Falco le fond du discours est le suivant : Si tu suis le Christ, tu n'as pas de comportement à risque, donc tout va bien. Si toutefois tu as un comportement à risque, utilise le préservatif. Ce qui est important c'est de préserver sa vie. L'Eglise ne veut donc pas que les gens adopte un comportement suicidaire vis à vis du SIDA et penser le contraire n'est pas très honnête.
Et de le démontrer par un exemple très simple : "Prenez un garçon et une fille catholiques, s'ils veulent vivre selon l'idéal du Christ, ils n'auront pas de relations sexuelles avant le mariage, donc pas de préservatif. Mais si ils ont choisi d'avoir des relations, ils ne vont pas se dire, le Pape ne veut pas qu'on utilise de préservatif alors on ne va pas en utiliser. Il faut pas penser que tous les gens sont tous débiles..."
Mouais... Mgr di Falco, je ne vous catalogue pas dans la catégorie de Benoit XVI, mais là je trouve que vous y allez tout de même un peu fort dans le foutage de tronche...
Envers les catholiques et autres religieux, et bien entendu envers l'Eglise et son fonctionnement !
En effet si vous estimez que les croyants ne vont pas se priver de préservatifs même si le Pape le demande, pourquoi se feraient-ils chier à bouffer du poisson le vendredi alors que le T.Bone est en promo, à communier à la messe le dimanche plutôt qu'aller au bistrot, à prier Marie le soir au coucher plutôt que de se taper un bon digestif ou une bonne partie de jambes en l'air juste pour le plaisir, ou à appliquer tout autre précepte religieux plutôt que vivre comme bon leur semble ?
Le Pape est bien le plus haut dignitaire de l'Eglise et de fait celui qui indique les chemins à suivre par les ouailles si elles veulent finir au Paradis sans passer par la case Purgatoire, non ?
Dans ce cas, si vous avez raison dans ce que vous venez de déclarer sur France Info, ceux qui écoutent le Pape et appliquent donc les bonnes paroles de l'Eglise... seraient tous débiles... Ou bien le Pape et l'Eglise ne sont pas exempts de dire des grosses conneries, et dans ce cas on est d'accord Mgr di Falco, la "parole d'Evangile" n'existe pas...
Malheureusement, vous le savez très bien, sinon les religions ne fonctionneraient pas ainsi, la pauvreté et le malheur mènent au désespoir, ou aux faux espoirs... Ainsi, dans les grands discours et promesses religieuses, les plus affaiblis (mais pas forcément débiles) se laissent aveugler pour tenter de croire en un futur meilleur et tout simplement avoir la force de survivre. Il suffit de voir comment la situation de plus en plus dramatique des pays pauvres et la crise économique et sociale des pays riches produisent de l'extrémisme religieux.
Alors Mgr di Falco, votre tentative de rattraper les absurdités déclarées par Benoit XVI sont certes très louables, mais vos plaidoiries pour le déculpabiliser sont aussi crédibles que les bonnes pages des livres saints...
Enfin il semblerait que tous les croyants ne sont pas tous débiles: 55% des catholiques français ont une mauvaise opinion du pape après ses déclarations mardi suggérant que l'utilisation du préservatif aggravait le problème du SIDA (sondage CSA publié samedi par Le Parisien/Aujourd'hui en France).
Voilà qui me laisse un peu d'espoir...
lundi 23 mars 2009
Les croyants sont-ils débiles ?
Mots clés :
Benoit XVI,
débiles,
extrémisme,
foi,
Mgr di falco,
Pape,
préservatifs,
religion,
SIDA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire