Réseaux ferrés, réseaux traqués
Mise en ligne par mistercham
Aujourd'hui 1er février 2009, le coupon de Carte Orange a définitivement disparu du paysage des transports en commun d'Ile de France. Ce après 34 années de bons et loyaux services.
Place au Pass Navigo qui facilite indéniablement le passage des contrôles et qui aussi défraye la chronique avec une polémique quant au risque de traçage de l'usager.
En effet, le pass personnel équipé d'une puce permet de savoir où et quand un usager franchit un tourniquet de contrôle, que ce soit dans les gares de la SNCF, des stations de métro et de RER ou même les bus de toute la région parisienne et affiliés au Syndicat des Transports d'Ile de France (le STIF). La CNIL a d'ailleurs émis des remarques quant à ces risques de traçage...
Pour ma part, prenant le train dans des gares qui ne disposent pas de tourniquets (en travaux pour certaines et tout simplement non équipées pour d'autres) je peux entrer dans le réseau à un endroit et ne plus en sortir voir en sortir sans jamais y être entré...
Au delà de ces craintes légitimes soulevées par la CNIL ou certaines associations d'usagers, il est une affaire qui me chagrine bien plus, celle de la censure dont a fait l'objet un article peu sympathique autour des usages qui peuvent être faits d'un pass Navigo.
En effet, le quotidien gratuit Direct Matin a retiré d'une de ses éditions un article réalisé par son partenaire Le Monde, et ce au dernier moment alors que le sujet était déjà maquetté... Toutes les infos au sujet de cette sombre histoire qui confirme les difficultés actuelles en matière de liberté de la presse sont à lire sur le site Rue89 dans l'article "Bolloré censure Le Monde : le business passe avant l'info".
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