vendredi 6 février 2009

Petit homme, grand danger !

La prestation de Nicolas Sarkozy dans l'émission "Face à la Crise" a une fois de plus réuni des millions de téléspectateurs pour rien ou pas grand chose.
Notre président a vu la crise (dommage que lui et sa clique ne l'ait pas vu ne serait-ce que... venir !), sait que l'avenir ne sera pas rose (sans mauvais jeu de mots), et a énuméré nombre de moyens de faire passer la pilule, sans réellement rassurer quant à leur faisabilité ni la date réelle de mise en place.

Rien que de l'habituel, et qui ne lui est pas seulement réservé (à droite comme à gauche), si ce n'est une chose qui m'a particulièrement choqué !

Il s'agit du petit incident au sujet du bouquin de Pierre Péan qui révèlerait quelques agissements étonnants, si ce n'est illégaux, de Bernard Kouchner en Afrique. Selon l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, des rumeurs circulent comme quoi ce seraient des proches de l'Elysée qui auraient balancé Mr K.
Nicolas Sarkozy s'est moqué ainsi de ces informations : "Le Nouvel Observateur, c'était ce journal qui était sûr que j'avais envoyé un SMS. Vous voyez la crédibilité que je lui fais". Une manière de ne pas répondre à la question et surtout de mettre en doute toute la crédibilité d'un organe de presse sur une simple erreur.

Si les personnes qui étaient présentes sur le plateau avaient eu la liberté de tacler l'ironique, c'eut été aisé !

En effet comment oser ce type de remarques quand les 3/4 des promesses électorales n'ont pas été tenues, comment oser quand les vieilles promesses de ministre de l'Intérieur sont restées lettres mortes (cf. chiffres de la délinquance...) ? Mieux, comment faire confiance à un homme qui n'a pas hésité à trahir les siens ? Jacques, si tu nous lis...

Quelle arrogance de la part de ce petit homme ! Totalement indigne de la part d'un chef d'état ! Et dans cette affaire les médias ne semblent pas vraiment s'émouvoir. On notera tout de même la réponse de Denis Olivennes, patron du Nouvel Obs, qui n'est pas des plus subtiles...

Décidément la presse va mal, elle est en grand danger !


Aucun commentaire: