lundi 9 février 2009

Nico, souviens toi, tes vacances au Pyla...

Il existe en notre beau pays de France un lieu merveilleux : le Bassin d'Arcachon. Je l'ai découvert moi même il y a près de 25 ans et ne peux plus me passer de quelques jours, été comme hiver, à me ressourcer dans cet endroit paradisiaque.

Surf Casting

Depuis quelques années pourtant l'inquiètude quant à son équilibre naturel ne cesse de grandir. Les huîtres et autres moules de plus en plus fréquemment impropres à la consommation, la surpopulation maritime à moteur, les questions autour des rejets du warf de La Salie, et plus récemment mis en avant, l'affaire de la décharge d'Audenge.

Sur son blog, Stéphane Scotto, photographe et amoureux des lieux, tire le signal d'alarme et n'hésite plus à parler de "sauver les eaux et l’air du Bassin d’une pollution plus que probable, provoquée soit par les “jus”, soit par les “gaz”" tant la situation de cette décharge est grave et inacceptable !

Une seule issue pour parer la catastrophe, réhabiliter le site de la décharge classée Seveso. Coût estimé, 20 millions d’euros. Une chiure de mouche quand on imagine ce que la pollution irréversible d'un tel site pourrait provoquer : fin de l'exploitation maritime, aussi bien plaisancière que la pêche, fin de l'ostréiculture, fin du tourisme... Une catastrophe écologique qui ne manquerait pas de devenir économique et humaine.

Un bon challenge pour Chantal Jouanno, nouvelle secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire ! Une femme que Serge Orru, directeur général du WWF, a décrit comme "quelqu’un de compétent, (…) quelqu’un de loyal et c’est assez rare dans la vie" suite à sa nomination. Allez Chantal, montre nous que tu vaux bien cela, ne nous déçoit pas !

Qui plus est, à l'heure où Nicolas Sarkozy joue la carte de l'investissement pour son plan de relance économique, claquer 20 millions d'euros pour sauver cet endroit où il aimait tant venir pour parader se ressourcer lors de ses vacances estivales,  ne devrait pas trop poser de problème... Allez Nico, souviens toi, avant la villa des Bruni, tes vacances au Pyla...



Aucun commentaire: