vendredi 20 février 2009

Big Blueville: du blue, du bon, du belge !

La Belgique est un tout petit pays, neutre, qui a du mal à trouver un gouvernement et une unité, certes, mais c'est aussi un vrai repère de bons musiciens !

Je viens de découvrir par hasard (honte à mon inculture !) Zita Swoon, le groupe rock d'Anvers. Stef Kamil Carlens, leader et fondateur du groupe, qui se déclare admiratif des géants que sont Leonard Cohen, Bob Dylan et autre Nick Cave, ne pourrait de toutes les manières s'en cacher tant ses créations musicales font penser à ces grands noms ! De même, le fait que ce soit Arno qui lui ait refilé le virus de la musique, transpire dans sa production.

Voix éraillée, compositions voguant du rock au blues en passant par un clin d'oeil à la samba, Zita Swoon a sorti en 2008 un bien bel album (le neuvième !) avec des textes en anglais et en français (dont Miossec a effectué les correction, Stef Kamil Carlens n'étant pas de langue française en tant qu'Anversois...).

Big Blueville est un album particulier dans le sens où il a été conçu spécialement pour le marché français. Celui-ci regroupe en effet des titres repris du précédent album (Big City,  qui lui n'a pas passé la frontière) et de nouvelles compos ou de nouveaux arrangements. Big Blueville est un vrai petit bijou, que je ne saurai que vous conseiller !

Après dEUS, Girls in Hawaii, Hooverphonic, Novastar, et bien sûr Arno, Zita Swoon fera assurément bonne figure dans ma discothèque "made in Belgique" !



Aucun commentaire: