lundi 15 mars 2010

Nos régions ont du talent

Au lendemain des élections régionales je suis pour le moins partagé dans mon ressenti.

Bien entendu Je suis satisfait de voir que Sarkozy et sa bande se soient pris une bonne claque dans la tronche. Franchement ils le meritaient !

Je ne suis pas mécontent non plus que les Ecolos soient en bonne place, leur cause est juste et c'est très bien qu'ils puissent la défendre. Enfin, leur bon score est un atout pour l'opposition au second tour. A ce sujet une des personnes que je suis sur Twitter posait hier soir une question pour le moins étrange à l'annonce des résultats désastreux de la droite: "on ne peut pas être écologiste et de droite ?" Cette question étant bien entendue posée dans le sens oú l'on positionne toujours les Ecolos dans le bloc de gauche.

Je pense pour ma part que s'il est tout à fait possible d'avoir des idées libérales avancées et une fibre sensible pour l'environement, au moment de passer dans l'isoloire et après avoir lu le programme d'Europe Ecologie, c'est totalement impossible de voter pour ce groupe. Son programme social étant bien éloigné de celui de l'UMP. Il est donc fort logique de les placer à gauche. Ce sont d'ailleurs eux qui recherchent une aliance avec le PS plutôt qu'avec l'UMP ou le centre, c'est dire de quel bord ils penchent.

A l'inverse la remontée du FN n'est pas pour me faire plaisir. Maintenant faut-il s'en étonner ? Le terreau de l'extrême droite existe bel et bien en France et s'il s'est bien fait enfler par Sarkozy et ses promesses sécuritaires bidons, son identité nationale à la mord moi le noeud, il est tout à fait logique que cela repousse avec vigueur...

De même la terrifiante gamelle du Modem était plus que prévisible. J'ai un temps mis le flux RSS du site du parti dans mon reader Netvibes. C'était tellement creux et affligeant que je l'ai viré. Leader désavoué, charisme au point zéro, se contentant de bouffer du Sarko et refusant de pencher à gauche... Aucun avenir dans un pays où la crise économique mine la très grande majorité des citoyens. Il y a du Baladurisme à la sauce péquenot chez Bayrou...

Enfin reste le taux d'abstention, phénoménalement élevé. Un drame ! J'ai lu ici et là des abstentionnistes se justifier sous prétexte que les programmes ne leur plaisaient pas, dans aucune liste, que refuser d'aller voter c'était faire preuve d'anarchisme. Je pense que ces gens se trompent. S'ils ne se retrouvent dans aucun programme, qu'ils le fassent savoir en montrant qu'ils les ont bien lu et en votant blanc ! Si ils sont anars, qu'il le montrent en foutant la merde, en recouvrant les affiches des candidats avec de la peinture noire, qu'il aillent manifester devant les bureaux de vote afin qu'on entende leur révolte et leur refus de jouer le jeu politique.
Car en restant chez eux, en allant à la pêche à la truite ou en baisant toute la journée (je lai lu sur un bon blog dédié au sexe) ils passent surtout pour des jemenfoutistes et permettent par la même occasion à Sarkozy et à l'UMP de la ramener sur les plateaux de télé au prétexte que plus d'un Français sur deux (chez moi, près de 60% d'abstention; minable !) ne s'est pas exprimé.

Alors si vraiment ces abstentionnistes sont des contestataires, qu'ils se bougent le cul dimanche prochain ! 53% des Français qui descendraient dans la rue pour gueuler leur ras le bol, je pense que cela foutrait la pétoche à quelques uns...

Aucun commentaire: