samedi 20 février 2010

Le burger halal sonne-t-il l'hallali contre la laïcité ?

Cette histoire de hamburgers halal est une question délicate et pourtant je vais mettre les pieds dans le plat ! Ceux qui me connaissent savent très bien que mon attachement à la laïcité, que mon athéisme ne peuvent être discutés.

De quelque obédience qu'elle soit, la religion me semble être une entrave aux libertés personnelles et collectives, un obstacle au progrès et à l'avancée des sciences et, bien plus grave encore, un frein à la capacité des peuples à vivre ensemble, et donc la première cause de conflit dans le monde.

Par contre mon anticléricalisme n'est pas totalement primaire (mais les dérives actuelles pourraient m'y conduire...) puisque peu m'importe ce que les croyances font faire au gens, tant qu'elles ne sont pas contraires aux principes de la République et bien sûr qu'elles ne viennent pas empiéter sur la liberté de chacun et surtout de la mienne.

Gamin j'ai du subir dans les écoles primaires de notre beau pays le supplice de la cantine le vendredi. A savoir du poisson dégueulasse (à part carré avec de la sciure autour, préparer du poisson pour 1.000 personnes, dans des cuisines centrales, ce n'est pas de la tarte...) Et ce pour le bon vieux principe résistant que le vendredi chez les cathos, on ne mange pas de viande ! Un bon point pour la santé (si le poisson est mangé, ce qui pour plus de 80% des mômes n'est pas le cas...) certes, mais ce n'était malheureusement pas le but avoué.

Alors aujourd'hui, si je vais dans un fast food pour bouffer un bon vieux burger avec du bacon, je ne conçois pas qu'on m'oblige à ce qu'il soit halal et que le bacon ne soit pas à base de porc, mais bricolé avec de la dinde. D'autant plus que normalement ce produit n'est pas halal et accompagné par du bon vieux cochon fumé...

Oui, cela ne me pose aucun problème que les produits kashers, halal, soient de plus en plus présents dans la distribution et la restauration, mais qu'ils viennent prendre la place des produits "classiques" est totalement délirant ! Et quand la direction de Quick balance que pour ceux qui ne veulent pas manger halal, il reste des salades, du poisson et du poulet, alors là je m'insurge totalement ! C'est le monde à l'envers ! Je suis désolé mais si l'on remonte la chaîne alimentaire, c'est bien un traitement supplémentaire (aussi théorique, ou mystique, puisse-t-il être) qui fait qu'un met devient halal ou kasher. Alors si des consommateurs veulent bouffer halal ou kasher pas de soucis, on leur propose des burgers ayant subit le "traitement" adéquat, mais que le burger classique, simple, de base, soit toujours disponible au commun des mortels !

Sans exiger que la justice se penche sur le sujet (une procédure aussi débile que la réflexion de la direction des restaurants Quick à mon humble avis) je ne peux tolérer que le burger halal sonne l'hallali contre la laïcité (pas si facile à dire, essayez...) et je m'en vais de ce pas boycotter les restaurants de la marque (dommage, leurs sandwichs ne sont pas mauvais et leurs frites bien meilleures que celles du concurrent américain...).

PS: pour vous dire à quel point ceci n'est qu'une question de principe laïc, et non une attaque ciblée sur une seule religion, je me suis encore régalé cette année des gateaux de fin de Ramadan que m'offre toujours Fathi, je me suis goinfré aussi bien des crêpes de la Chandeleur et de Mardi Gras. Et d'ailleurs j'y pense là, cela fait un sacré bail que je n'ai pas gouter des douceurs de Pessah ! Alors si quelqu'un veut m'en offrir...

1 commentaire:

オテモヤン a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.