jeudi 25 mars 2010

Les statistiques peuvent faire dire n'importe quoi... aussi !

C'est incroyable ce que nombre de gens sont capables de sortir comme conneries en ce moment. C'est vrai que les Régionales en on décrispé pas mal et que du côté des perdants on a balancé âneries et contre-vérités en l'air en espèrant que cela ferait un bon tapis malodorant pour amortir la terrible gamelle.

Mais ce n'est pas de cela qui me fait réagir aujourd'hui. C'est la suite donnée aux déclarations de Zemmour chez Ardisson sur Canal +. Le brave chroniqueur de Ruquier, plus méchant que bête (bête et méchant c'est déposé par Hara-Kiri), a en effet sorti que "les français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes. C'est un fait".

Un joli moment de bravoure qui a fait écrire à Philippe Bilger (avocat général près la cour d'appel de Paris) sur son blog "Justice au singulier" : "Levée de boucliers. Indignation. Morale brandie. Quelle honte ! Consensus de la dénonciation. En réalité, du vent."

Et notre homme de justice de poursuivre: "En effet, je propose à un citoyen de bonne foi de venir assister aux audiences correctionnelles et parfois criminelles à Paris et il ne pourra que constater la validité de ce "fait", la justesse de cette intuition qui, aujourd'hui, confirment un mouvement né il y a quelques années. Tous les noirs et tous les arabes ne sont pas des trafiquants mais beaucoup de ceux-ci sont noirs et arabes. Je précise car rien dans ce domaine n'est inutile : qu'il y ait aussi des "trafiquants" ni noirs ni arabes est une évidence et ne me rend pas plus complaisant à leur égard. Il n'est point besoin d'aller chercher des consolations dans les statistiques officielles dont la finalité presque exclusive est de masquer ce qui crève les yeux et l'esprit si on accepte de regarder"

Pas mal non ? Et je vais vous surprendre, JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD avec Messieurs Bilger et Zemmour ! Bah oui quoi ! Comme le dit Bilger, pas la peine d'aller consulter quelques statistiques que ce soit, il suffit de regarder dans les Palais, les accusés (mais pas forcément coupables n'en déplaise à certains, même très haut placés...) ont une tendance à la peau hâlée, si ce n'est plus, dans les affaires de trafic de drogue. Bon, de là à assurer que c'est une majorité je n'en sais rien. C'est toujours pareil, on voit tout à coup plus de Toyota en circulation, quand elles font la une des médias pour des problèmes de freinage, qu'en temps normal...

Ce qui me fait dire que malgré mon "soutien" à Zemmour et "son avocat", je crois savoir pourquoi cela ne sert à rien d'aller vérifier les statistiques. Tout d'abord je ne suis pas sûr qu'il soit fait état de certaines spécificités d'un condamné, telles qu'il soit de race noire, qu'il soit maghrébin ou asiatique (dans les fiches de recherche de police oui, mais là je ne sais pas). Mais surtout, quelques données pourtant fort intéressantes ne doivent pas non plus figurer (du moins précisément et de manière détaillée, il doit falloir faire des interprétations): à savoir quelle est la proportion de personnes au chômage, quels sont les revenus de celles qui ont un travail, quelle est la proportion de gens habitant dans des banlieues de grandes et moyennes villes, quelles sont les origines sociales des proches de ces personnes, bref des données socio-économiques un peu plus parlantes qu'une couleur de peau ou une origine.

Bah oui, car si on avait de telles stats, on pourrait s'apercevoir que nombre de ces personnes sont à compter parmi les défavorisés ou issues de milieux défavorisés, parmi les chômeurs, parmi les habitants des cités et autres "quartiers" loin de toute activité économique, bref des laissés au banc de la société... dont la plupart en effet "sont noirs ou arabes", comme l'a si bien fait remarquer Eric Zemmour. A se demander parfois s'ils ne le font pas exprès d'être toujours dans les plans galère ceux-là ! A moins que la société soit mal faite et peu juste ? Mais bon, là ce ne sont pas des faits, nis des statistiques, j'extrapole... Rien ne prouve que la pauvreté engendre la délinquance, sinon il y a belle lurette qu'on aurait choisi de lutter contre elle plutôt que de lutter contre les voyous...

Reste qu'avec tout cela on a la preuve que Zemmour et Bilger n'ont pas dis que des conneries, et quand bien même, ce n'est pas de leur faute.
Bah ouais quoi, tout juste auraient-ils manqué de précision, voir interprété de façon légère ces foutues statistiques. D'abord parce qu'elles n'existent pas et qu'en plus elles peuvent faire dire n'importe quoi. Par exemple Zemmour, en regardant de telles stats aurait aussi pu déclarer que parmi les trafiquants il y avait peu de monégasques, anciens joueurs de tennis, et de nationalité suédoise. Cela aurait été tout aussi vrai que ce qu'il a dit, et bien plus politiquement correct. Mais là je crois qu'on l'aurait vraiment pris pour un demeuré...

PS: Philippe Bilger a été convoqué par le procureur général de Paris, François Falletti afin de s'expliquer sur ce qu'il a écrit sur son blog.J'espère qu'il sortira... blanchi de cette malencontreuse interprétation de "statistiques"...

Aucun commentaire: