samedi 6 juin 2009

Et si les victimes n'étaient pas celles qu'on croit ? (365 - Jour 157)


Et si les victimes n'étaient pas celles qu'on croit ?
Mise en ligne par mistercham

Pas question ici de refaire l'histoire d'HADOPI. Non, simplement cette loi incongrue continue de faire des dégâts collatéraux. Pas du côté des pirates ou des soupçonnés tels, la répression n'étant pas encore en place.

Non, là je pense à ceux qui ont soutenu le projet. Et actualité oblige, c'est un des plus bruyants dans son soutient à HADOPI qui est à la une aujourd'hui : Luc Besson.

Le réalisateur n'est pas moins qu'accusé de tentative de "Green Bashing" par sa participation au film de Yann Arthus-Bertrand, Home, diffusé gratuitement hier à la TV au ciné et sur le Net . (cf: l'article d'Owni.fr).

Bien sûr il y aura toujours des esprits méfiants qui mettront en doute les "bonnes oeuvres" de grands de ce monde, jamais avares de publicité pour redorer leur image... Mais là je ne peux m'empêcher de penser que son soutien à HADOPI ne fait que renforcer la suspicion envers Luc Besson ! Tout ce qu'il fera, entreprendra sera regardé de près par les militants opposés à la sinistre loi, dans le but de débusquer le moindre faux pas qui pourrait le déservir.

Et si les victimes n'étaient pas celles qu'on croit ? Cela n'étant pas pour me déplaire, qu'on se le dise !

1 commentaire:

Jn a dit…

Besson vit du droit d'auteur, et comme beaucoup de gens qui vivent du droit d'auteur, il a peur que le téléchargement non contrôlé soit la fin du modèle économique qui remplit son frigo. Comme beaucoup, il s'est fait expliquer Hadopi comme une solution "douce" au problème... Je ne comprends pas que tout le monde lui en veuille à ce point, ce n'est pas Darth Vader, il n'a juste pas fait Normale Sup'.

À part ça le film est bien une opération de relations publiques : pour Besson, pour toutes les marques du groupe Pinault, pour le photographe qui rentre dans la légende, et tout ça en faisant appel à des bons sentiments aussi bien partagés qu'inoffensifs (la pauvreté c'est mal, la polution c'est mal,...) : du win-win-win quoi ! En revanche je ne sais pas si le message est aussi utile que tout le monde le voudrait.