dimanche 25 octobre 2009

Bénabar, on s'en fout, on l'écoute pas...

Bon c’est clair, je préfère mettre les choses au point tout de suite, Bénabar m’a toujours profondément agacé. Ses chansons pour “bobos” m’ennuient profondément et le personnage m’agace à peu près autant...

Mais là le gars gagne encore des galons dans mon inimitié suite à l’interview qu’il a donné dans SVM Mac de novembre. On y apprend que le monsieur est très coléreux et que dernièrement il avait balancé son Mac par terre et que cela avait tout flingué. Mais bon pas grave, il a un disque dur externe de sauvegarde, et là il vient de se racheter un MacBook, avec une assurance casse. Bah oui,on ne sait jamais que le bonhomme nous pète encore un fusible, il pourra toujours dire qu’il l’a fait tomber accidentellement !

Beaucoup plus agaçant, sa réponse quant au téléchargement sur Internet: “Je suis contre la gratuité, il faut que tout le monde gagne sa vie”... Tiens c’est bizarre personne n’a envie de bosser gratos, même pas Bénabar !
Et de nous sortir les sempiternelles conneries : “J’ai vu pas mal de studios d’enregistrement qui ferment, des gens qui se font virer dans les maisons de disques, et ce ne sont pas forcément les chanteurs, ce sont les standardistes...” Ah bon, et qui répond au téléphone alors ? “Il y a des petits groupes qui ne sont plus signés parce que, pour les maisons de disques, ils ne sont pas rentables”... Merde alors, il nous en apprend des trucs le chanteur français coléreux ! Et Higelin, c’est un petit groupe ou alors il était standardiste dans sa maison de disque d’où il s’est fait jeter avec son nouvel album pourtant une vraie pépite, bien moins niaise que ce que nous pond le Barnabé ! Eh Bénabar, quelle maison de disque irait produire aujourd’hui des Genesis, des Pink Floyd, des King Crimson qui inventaient quelque chose de nouveau et qui ont révolutionné la musique ?
Et ne va pas me dire que c’est à cause du téléchargement ! A l’époque il n’y avait pas Internet, les gamins et les moins jeunes sans thunes ne pirataient pas autant, mais n’achetaient pas plus de disque. A la rigueur des K7 (non surtaxées) pour copier (illégalement je le rappelle...) l’album qu’un pote avait pu s’acheter. A l’époque les maisons de disques étaient tenues par des mecs qui aimaient la musique plus que le pognon, et puis c’est tout ! (comme dirait l’autre chevelu !)

Mon petit Barnabé, je vais te proposer un truc: demande à tes managers et autres tourneurs de baisser leurs salaires, il pourront garder leur standardiste et n’auront plus à répondre au téléphone. Quant à toi pense à la tisane. Ca te calmera, tu préserveras ton MacBook, et puis surtout tu prendras le temps pour réfléchir avant de répondre à des interviews...

7 commentaires:

Caroline Guerrin a dit…

Bonsoir,

Par hasard je tombe ce soir sur votre page, ça me fait sourire :)

« Bénébar, on s’en fou, on ne l’écoute pas » tel est le nom de votre article. On remarque d’entrée de jeu que pour en parler autant vous connaissez Bénabar, du moins ses chansons, c’est déjà une bonne chose non ? En plus de ça ce qui est assez drôle et assez contradictoire c’est que vous ne vous en foutez pas autant que ça puisque sinon cet article n’existerait pas. Finalement c’est assez drôle de voir que vous avez quand même dépensé une bonne demi-heure de votre temps pour écrire ces 15 lignes.

Permettez-moi de vous dire que vous êtes un peu à côté de la plaque. Je me permets de rebondir sur l’un de vos propos qui encore une fois m’échappe. Pour information, Higelin et Bénabar sont amis. Jacques H est venu scène sur les concerts de Bénabar au Printemps de Bourges et à Bercy ou je me suis rendue. Concernant votre avis sur le téléchargement et le positionnement des maisons de disques franchement on s’en fou de tout ça, en plus vous n’êtes pas vraiement dans la réalité du marché. Bref relisez-vous très sincèrement !! Ensuite relaxez-vous. Puis informez-vous, et par pitié arrêtez de lire la presse people !

A bon entendeur.

Caroline

Bertine76 a dit…

En attendant Bénabar on aime ou on aime pas mais c’est juste 400 000 albums vendus sur le dernier album et 1 000 000 sur l’avant dernier. Et juste pour cela c’est respectable.

FredArcan a dit…

L’histoire du macbook je ne sais pas d’où tu sors ça cher ami, mais effectivement il faut arrêter de lire la presse people, moi je n’y crois pas. Très honnêtement même si c’est arrivé il faut voir les circonstances, le pourquoi du comment. On est tous humain, on a tous nos colères… Après c’est facile d’amplifier une scène et c’est à cause de personnes comme toi que les rumeurs gonflent.

Mister Cham a dit…

@Caroline

Tout d’abord merci d’avoir commenté ce billet qui ne vous a pas laissée indifférente, c’est toujours ça, je n’ai donc pas “dépensé” une demi-heure pour rien ;-) Je vais me permettre toutefois d’apporter quelques remarques à votre commentaire. Oui, je connais assez bien Bénabar, surtout sa musique (il passe beaucoup à la radio...), sinon je ne me permettrai pas d’en parler.
Pour ce qui est du “on s’en fou on l’écoute pas”, c’était un petit clin d’oeil à sa chanson “on s’en fout on y va pas”. L’effet est raté visiblement... ;)

Pour ce qui est d’Higelin et de Bénabar, je ne vois pas ce que viens faire le fait qu’ils s’apprécient beaucoup dans la logique de mes propos. Je cite le grand Jacques car il a réalisé un album fabuleux Amore Doloroso qu’aucune maison de disques ne voulait produire. Il y a même eu un très beau docu réalisé à la TV sur ses galères de l’époque. Et que je sache, Higelin ce n’est pas un “petit” comme ceux dont parle Bénabar et qui ne trouve pas de gens pour les signer. Bénabar pourrait même être l’amant d’Higelin, cela ne changerait rien à cette triste réalité.

Ensuite vous me dites que je ne suis pas du tout cette fameuse réalité du marché ? Mais justement, je ne veux surtout pas de cette réalité. Le “marché” m’emmerde et tue la créativité ! La logique de marché c’est essayer de faire du fric rapidement sans en dépenser, et pour cela produire des m... est bien plus simple ! Mais guère rentable au final, et c’est cela que les maisons de disques n’ont toujours pas pigé, ou ne veulent pas accepter. Vous vous en foutez ? Certes, moi pas, surtout quand cela amène les maisons de disques à faire du lobbying qui met en grand danger un autre marché, celui de l’Internet et, pire, la liberté des citoyens (HADOPI...).

Enfin vous m’invitez à me relaxer, me relire m’informez et à arrêter de lire la presse people. Je suis très relaxe, contrairement à ce couillon de Bénabar qui balance ses ordinateurs par terre (quand on a les moyens de s’en payer un neuf dans la foulée c’est peut-être plus simple...). Pour ce qui est de m’informer je pense que là je le fait même un peu trop compte tenu de mon métier, mais ça vous ne pouvez pas le deviner. Quant à arrêter la presse people, je vous invite, VOUS, à ME relire. J’ai lu l’interview de Bénabar dans SVM Mac, un canard informatique consacré à l’univers d’Apple, le constructeur de Mac et autre iPod/iPhone (pas la maison de disques des Beatles...), qui n’est pas vraiment un concurrent de Voici...

A bon entendeur comme vous dites.



@Bertine76

En effet, Bénabar on aime ou on aime pas, et personnellement je suis dans le deuxième cas. Je ne sais pas si vous aimez Nana Mouskouri, mais si on se réfère aux chiffres de vente de ses disques, sachez qu’elle est bien plus respectable que Barnabé. Elle fait partie des quelques rares artistes à avoir vendu plus de 200 000 000 d’albums... 
Enfin, sachez que Patrick Sébastien avec son titre légendaire, "Ah, si tu pouvais fermer ta gueule", a devancé les Guru Josh Poject et autres Amy Mac Donald...
Comme le dit un ami lorsqu’on lui balance des chiffres en justificatif de qualité, “300 000 000 de milliards de mouches bouffent de la merde, cela doit être bon alors”...
Désolé, mais je préfère écouter le dernier Demis Roussos ou le dernier Benjamin Biolay, même s’ils vont se vendre nettement moins bien que le prochain Bénabar.
Cordialement

Mister Cham a dit…

@FredArcan
Dans SVM Mac. C'est l'invité du mois de novembre. Pages 22 et 23 scan ici : http://picasaweb.google.com/mistercham/Benabar?feat=directlink
Désolé...

Sandrine a dit…

Benjamin Biolay c'est bien celui qui dit du mal de tout le monde ? mais c'est Christophe Willem qu'il menace de gifler. Quel courage ! LOL. Bref Biolay c'est du Gainsbourg en moins bien et 30 ans après mais bon... chacun ses goûts comme on dit. Je trouve que Bénabar justement touche un large public grâce à ses chansons populaires en français écrites pour la plupart avec le souci d'être drôle et décrivant des faits de la vie quotidienne ou des traits de la société qui nous touchent tous, ou presque.
Pour ce qui est de la comparaison avec Nana Mouskouri j'ai envie juste de dire que c'est incomparable. Pas la même musique, pas la même époque... alors pourquoi s'abstiner à tout comparer au passé. Aujourd'hui 2009, il faut dire ce qu'il est si il y a des artistes qui ont un véritable public c'est véritablement Bénabar, Cabrel, Renan Luce, Maé, Souchon, Hallyday... Si ce n'était pas le cas, ça ferait deja un bon moment qu'on en entenderait plus parler...
Ceux qui font des véritables merdes, sont des artistes éclairs qui vendent le temps d'un single et que l'on revoit plus jamais "Kamini", "Baldé", "Helmut Fritz"...

Caroline a dit…

Pour ce qui est du “on s’en fou on l’écoute pas”, merci j'avais compris que c’était en rapport avec la chanson “Le diner”. Mais c'était nul puisque vous dites ne pas l'écouter... en tout cas vous connaissez les paroles par coeur, donc deja c'est bien, les textes sont efficaces et rentre en tête, au moins vous pourrez pas le nier, c'est tubesque.
Bonne soirée