lundi 30 mars 2009

The Virgins, live @ Elysée Montmartre (365 - Jour 89)


The Virgins, live @ Elysée Montmartre
Mise en ligne par mistercham

Les New Yorkais de The Virgins étaient ce soir à l'Elysée Montmartre à Paris.

Les boys étaient attendus par leurs fans, mais également par les critiques. Jugés prometteurs grâce à leur premier album et des tubes comme "Rich girls" ou "Private affair", ils n'ont vraiment pas déçus sur scène.

Donald Cumming, le chanteur du groupe, a mené le show d'une voix de maître, parfaitement accompagné à la guitare par Wade Oates, de l'excellent bassiste Nick Zarin-Ackerman et du batteur Erik Ratensperger qui allie finesse et punch.

Du rock bien léché, avec des guitares qui riffent, qui miaulent juste ce qu'il faut. Des titres portés par des rythmiques bien pensées, avec une basse au top, parfois presque funk, voir tantôt ska, ou simplement rock. Tout cela posé avec tact par un opérateur au son qui ne vous lamine pas les tympans et permet ainsi de distinguer chaque instrument et le chant.

Juste avant le rappel "Up the Junction" un petit titre de Squeeze, puis pour le final un "Devil Inside" d'INXS parfaitement exploité. Si bien même que le public, dont la quasi totalité n'était même pas né lors de la sortie du tube (c'était il y a 20 ans tout de même !), fut un peu surpris au début, puis s'est totalement lâché, emballé par la reprise de ce morceau inconnu.

Bref, ces Américains là nous ont fait du bon boulot. Un concert qui me réconcilie avec le rock US, avec lequel j'étais un peu fâché depuis le Zenith des Killers.




Plus de photos sur l'album Flickr, The Virgins à l'Elysée Montmartre

4 commentaires:

alex a dit…

J'étais hier au concert des virgins, et je suis franchement pas du tout d'accord avec le compte rendu. ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé à concert. L'interprétation des chansons était scolaire sans génie (alors que l'album est très bon), le chanteur manque de voix et de charisme. Ils n'ont jamais emballé une salle qui avait l'air de s'emmerder dru. La reprise des ramones était tout simplement à chier, je pense que joey a du se retourner dans sa tombe. et puis refaire deux fois une chanson c se foutre de la gueule du monde.
Franchement, c'était insignifiant et à chier.

Guigz a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi alex. J'ai également été très déçu par ce concert et j'en attendait pourtant beaucoup (peut être trop finalement). L'album était prometteur d'une prestation live à sa hauteur et je suis tombé de bien haut... Je me suis même beaucoup ennuyé, je n'ai pas réussi à m'enflammer, surtout sur la compo qui a surgi en plein milieu du live et pendant laquelle on entendait le brouhaha du public.
Ce qui est sûr, c'est que l'opérateur son ne nous à pas trop laminé les tympans, surtout au niveau du chant.
On en retiendra...Pas grand chose finalement... A part :
- qu'il est très Rock n'Roll de danser avec une main sur la hanche...
- Les morceaux joués 2 fois (si c'est pas abusé ça !)
- 2 reprises arrivées trop tard pour essayer de sauver un peu la prestation...
Comme quoi, les Virgins sont un groupe jeune qui a encore beaucoup à apprendre...

Anonyme a dit…

contrairement aux 2 commentaires précedents je les est trouvée bien présents sur scene ils ont tous donné ils ont bien chauffé la salle les reprises etaient très bonne et leur album qui est très bon s'est revelé aussi bon en live
j'ai aussi trouvé que pour une fois on a eu le droit a une premiere partie qui vallait le coup!!
dc pour ceux qui voudrait aller sur leur myspace:http://www.myspace.com/lissytrullie
a ecouter

Manon. a dit…

Chacun pense ce qu'il veut du concert, personnellement j'ai adoré, j'ai trouvé qu'il y avait une bonne ambiance (en même temps j'étais au milieu de la fosse), ça manquait peut être juste d'un peu plus de mecs pour pogoter m'enfin ^^
Je ne vois pas de quelle chanson des Ramones Alex parle, pour moi ils ont juste reprit Devil Inside de INXS, ce qui m'a dailleurs fait vraiment plaisir. Et contrairement à Guigz, je trouve cela très sympa de rejouer un titre, cela permet de rester plus longtemps sur scène vu qu'ils n'avaient qu'un seul album à jouer, aujourd'hui beaucoup de petits nouveaux arrivent, balancent leur album, et se tirent 35min après.