mercredi 19 mai 2010

A Korean Fish Eye in New York !

Non, ce n'est pas le titre de la nouvelle chanson de Sting...

Dans le billet précédent je vous ai donné mes premières impressions quant au 8mm de Samyang, acquis chez Geek-Trend. J'ai eu depuis l'occasion de partir à New York et donc j'ai pu essayer plus longuement ce jouet fort peu onéreux.

Big Apple et ses gratte-ciel gigantesques pourrait s'avérer, au premier abord, comme un beau terrain de jeu avec un fish-eye. Certes cela permet de jouer avec les déformations produites par une telle optique, mais contrairement à ce qu'on imagine, cela n'est pas toujours simple.

Air connection


La première embuche rencontrée est les différences énormes de lumières dans un cadre aussi large. Tout là haut le ciel est extrêmement lumineux (quand il fait beau...), pendant qu'au sol on se trouve bien souvent dans la pénombre. Sans compter les surfaces vitrées qui reflètent allègrement le moindre rayon lumineux. Trouver le bon équilibre est assez délicat.

Idem pour les photos de nuit au coeur de Time Square. les néons publicitaires diffusent une lumière particulièrement vive, et mobile... Pas simple de descendre la vitesse sans se retrouver avec des flous sur les panneaux publicitaires, voire de se retrouver avec des plaques totalement surexposées. Alors on joue la carte inverse, on oublie les détails dans la pénombre.




Bref, ce n'est pas toujours le pied... Reste qu'il y a des espaces qui se prètent particulièrement bien au jeu du Samyang 8mm. C'est le cas de Central Park, du sommet de l'Empire State Building, mais aussi de Brooklyn Bridge le matin avec sa vue imprenable sur la skyline de Manhattan. Difficile d'avoir un meilleur panorama qu'avec le 8mm. Sans compter qu'il est possible de jouer avec les filins du pont.





Bref, le Samyang a tenu ses promesses. Un excellent rapport qualité prix pour des images originales ou tout simplement fort sympathiques. Aucun regret quant à son achat donc !


Les photos de New York prises avec le Samyang 8mm
Toutes les photos de New York

1 commentaire:

Wictoria a dit…

tu nous mets la tête à l'envers !!!!