vendredi 16 avril 2010

Opera Mini ou triste Opérette ?


Lors de l'annonce du débarquement d'Opera Mini sur l'AppStore et durant l'attente de sa validation par Apple, tout le petit monde du web s'est agité comme il en est capable. Et tout cela d'autant plus amplifié par le buzz d'une vidéo montrant l'incroyable vélocité du navigateur.

Aujourd'hui nombre d'utilisateurs d'iPhone et d'iPod Touch ont mis Opera Mini sur leur machine et pourtant les témoignages enthousiastes ne sont pas à la hauteur du buzz précédent.

Et pour cause. Le navigateur tant attendu ne semble pas être à la hauteur... Pour ma part (et je n'ai pas été le seul dans ce cas) cela a commencé avec une appli qui se lançait avant de rester en plan indéfiniment. Résultat après une désinstallation et une réinstallation Opera Mini a enfin bien voulu tourner sur mon iPhone 3GS 32Go.

A l'usage je cherche toujours l'ultra rapidité de la vidéo... S'il est, sur certains sites, plus rapide que Safari, sur d'autres il est bien plus lent, c'est dire la calamité ! Pire, l'affichage de quelques sites est une vraie misère. Tout se barre en vrac, totalement illisible. Sur Bale.fr (cf illustrations) par exemple - un site pour le moins très simple - il est totalement inutilisable sous Opera alors que cela ne pose aucun problème avec Safari.

Et la cata survient lorsqu'on veut faire du resizing (si pratique quand on est un vieux bigleux comme moi) ou lorsqu'il est question de remplir un formulaire. Là ça tressaute dans tous les sens, ça foire à qui mieux mieux !

Le classement de l'application sur l'AppStore parle d'ailleurs de lui même ! De fait je suis assez surpris que le petit monde des détracteurs d'Apple si prompt à critiquer (et nombre de fois à juste titre d'ailleurs) ne soit pas plus véhément vis à vis de ce navigateur.

J'en suis même à me demander si Apple n'a pas volontairement laissé cette appli encore bien mal fagotée débarquer sur l'AppStore, se vautrer et décevoir les utilisateurs...

Car avouons le, à ce stade, Opera Mini a tout d'une triste Operette...

Aucun commentaire: