lundi 23 novembre 2009

Quand une bonne idée est mal gérée...

Devant la situation de plus en plus catastrophique de la presse écrite en France, des Etats Généraux de la Presse se sont tenus le 23 janvier dernier. En est ressorti la mise en place d'une proposition pour inciter les jeunes à lire les journaux. La jeunesse terreau des futurs lecteurs de quotidiens, pas con !

L'idée, permettre à 200.000 jeunes qui en feront la demande de s'inscrire et de bénéficier ainsi d'un quotidien de leur choix, une fois par semaine, ce pendant un an. Le jour d'abonnement est choisi par le quotidien et sera le même toute l'année. Participent à l'opération des quotidiens de la presse régionale (Voir le site MonJournalOffert.fr).

Une belle initiative relayée et financée en partie par l'Etat (Ministère de la Culture)qui a le mérite de faire entrer le journal papier, et surtout le quotidien (les news magazines et les mensuels sont relativement bien consommés en France) dans les foyers, et par la porte de la jeunesse.

Oui, mais voilà, c'était sans compter le manque de discernement de certains. Je vais vous parler d'un exemple, un seul, celui de ma fille qui a choisi Le Parisien/Aujourd'hui en France. En prépa cette année elle aura un test de culture générale, l'opération ne pouvait que l'intéresser.

Mais aujourd'hui elle déchante un peu, voir beaucoup. Elle reçoit en effet le numéro du dimanche, le lundi matin (vers 9h) dans la boite aux lettres (par portage semble-t-il). Elle est déjà partie à la fac depuis une heure et demie....

Sans compter que son temps est pour le moins bien pris, entre une 2e année de bio et une prépa en parallèle, les quelques loisirs qu'elle s'octroie, ouvrir un journal est donc un petit luxe... Alors quand il s'agit du quotidien de la veille, qui plus est un lendemain de week-end où elle a pu écouter la radio, regarder 3 journaux TV, autant dire que ce qu'il y a sur le papier est un peu, comment dire, "froid", déjà vu et entendu... et que cela n'a plus grand intérêt !

De plus elle a vraiment le sentiment d'être pris pour une c... Une vilaine impression de se retrouver avec un invendu de la veille qui partait au bouillon de toutes les manières. Alors autant lui refiler ça fera toujours un peu de pub pour pas cher...

Du coup, pour son épreuve de culture générale, elle continuera à consulter Google Actualités et son Netvibes... Autant dire que le coup de pub sensibilisation est un peu manqué !

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