mardi 22 septembre 2009

Muse fait un bon plat de Resistance



Je profite d'un gros buzz pour donner mon avis sur le dernier opus des britanniques rockeurs (je trouve que mettre l'adjectif avant est une bonne chose dans le cas présent !).

Ce Resitance est, n'en déplaise à certains, un des albums qui m'auront le plus enthousiasmé depuis la rentrée. Les fans purs et durs du groupe ne semblent pas de cet avis, et c'est sans doute pour cela...

Je m'explique. Si j'aime bien le bon gros rock qui distorse et qui tâche, il n'empêche qu'un peu de finesse dans un monde de brut peut parfois faire du bien. Or avec cet album Muse apporte une petite touche différente de ce qu'on a l'habitude d'entendre avec eux, et c'est pas mal du tout.

Certes Matthew Bellamy est parfois quelque peu grandiloquent dans sa manière de chanter - il fait un peu joujou dans le surprenant (mauvais comme un morceau de New Wave des 80's ?) "Undisclosed Desires", mais c'est ce qui sauve le titre !- certes "United States of Eurasia" transpire le Queen (mais est-ce un mal au final ?) par les envolées lyriques et vocales (et même un final Pink Floydien avec le bruitage...), bien sûr la symphonie rock en trois actes est un peu prétentieuse annoncée comme ça, mais il n'empêche qu'elle se tient fort bien !

Voilà, c'est dit, après l'avoir écouté une bonne dizaine de fois, dont au moins la moitié très attentivement,je me suis délecté de Resistance...

Un bon plat, bien mijoté, relevé de quelques épices orientales et, qui en bon album rock, tient tout de même au corps !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oh putain je hais Muse...