mercredi 9 septembre 2009

Une glace qui coupe la fin...

Aujourd'hui réunion à Paris et déjeuner rapide pour débriefing entre collègues, au restaurant Hippopotamus George V.

Le service est un peu lent, le restaurant est assez plein, mais bon ils sont censés avoir l'habitude et devraient prendre la commande un peu plus vite. Un nouveau couac se produit quand deux des trois plats principaux sont servis et qu'il faut attendre bien trop longtemps pour la salade du chef. Elle devait être en train de pousser...

Place au dessert. Et c'est là que l'ambiance va se glacer. L'été jouant les prolongations sur Paris, je me fais plaisir avec une coupe 2 boules de glace. Arrivé à la dernière cuiller, celle du gourmand (si Wic, c'est toi qui l'a dit...), celle qui s'achève avec la glace fondue, je sens un truc dur dans la bouche, qui me dit qu'il ne faut pas que j'aille plus loin... Recraché discrètement l'intrus s'avère être un beau morceau de verre cassé d'un bon 5mm de côté... A première vue, un morceau d'une coupe qui aurait cassé. Par chance le morceau de verre ne m'a pas blessé la bouche, et surtout je ne l'ai pas avalé !

Histoire de me remettre de mes émotions, et qui plus est c'est de rigueur après une glace, j'appelle la serveuse pour obtenir une carafe d'eau et lui faire part de ma mésaventure. Terriblement gênée la jeune femme s'en remet à son supérieur. Celui-ci bien embêté vient à la table et déclare être désolé, que "cela n'arrive pas souvent"...
Nous voilà soulagés !

Un peu emprunté, le monsieur me demande si je souhaite un autre dessert... Euh non, là, ça ira. En fait, même quand il n'y a pas de verre cassé dedans je m'en contente d'un seul ! Le monsieur se confond une fois de plus en excuses, me propose un digestif (ça aide à faire passer les morceaux de silice ?...), prend la note sur la table et s'en va. C'est une serveuse qui revient quelques minutes plus tard, et pose une nouvelle addition, allégée de... 10% !!!

La vilaine expérience dont j'ai fait les frais (sans bobo heureusement) peut arriver (presque) n'importe où. Je n'ai pas fait de crise de nerfs, pas piqué de colère, juste signalé l'incident. Là où je suis quand même un peu crispé après coup, c'est à propos de ces 10% de remise sur l'addition (qui,oh mon dieu, s'élevait pour 3 personnes à une soixantaine d'euros...). C'est tellement petit que s'en est ridicule et me rend dingue !

Si je me mets à la place du type qui dirige ce restaurant et qu'il m'arrive un truc pareil, je ne réfléchis même pas une seconde : "Monsieur, je suis désolé, la note est pour nous. Que souhaitez vous que nous vous offrions pour terminer sur une bonne note ce repas ?"... Coût de l'opération max 100 euros (en terme d'addition pure et dure, car en coût réel, bien moins bien sûr). Pour un établissement qui tourne quasiment à 100% toute l'année, à deux pas de la "plus belle avenue du monde", je ne pense pas que cela soit difficile à encaisser. Mais bon, restaurateur c'est un métier, et je ne dois pas être au fait de toutes ses subtilités...

Du coup j'encaisse nettement moins bien et bien sûr songe ne pas confier mon estomac à cet hippopotame là de sitôt...

1 commentaire:

wic a dit…

tout à fait d'accord, la note aurait dû être essuyée après que le bout de verre ait failli râcler le fond de ta gorge, non mais des fois