vendredi 15 mai 2009

Travail d'orfèvre (365 - Jour 135)


Travail d'orfèvre
Mise en ligne par mistercham

Cela peut paraître bizarre, mais j'ai toujours eu une certaine fascination pour le goudronnage. Je trouve ce travail plein de contradictions. Tout d'abord c'est du gros oeuvre, cela sent très fort, cela fait un boucan du diable et demande l'usage de machines monstrueuses !

Mais à regarder les ouvriers qui réalisent ce travail, on y voit un sacré savoir faire. Etaler le bitume brûlant avec les râteaux en une épaisseur presque millimétrée, passer cette machine tressautante qui paraît incontrôlable avec une précision au centimètre près, puis finir au rouleau compresseur, un engin à la maniabilité pour le moins réduite.

En attendant le train ce matin j'ai pu observer ce rituel. Quand mon train quittait la gare, le rouleau compresseur était à la hauteur de ma fenêtre. Clic-clac la bête est dans la boite numérique.

Un cliché hommage au travail d'orfèvre de ces gars des travaux publics. Ce soir en foulant le quai nickel, je me suis fait la remarque qu'ils avaient vraiment bien bossé. Merci messieurs !

Aucun commentaire: