vendredi 23 octobre 2009

Armée de corps étalons (365 - Jour 296)


Armée de corps étalons
Mise en ligne par mistercham

"Ils vous attendent, prêts à vous humilier, à la sortie des cabines d'essayage..."


PS : Aujourd'hui ce fut petite sortie shopping pour aller rejoindre Mme qui voulait déjà faire quelques achats de Noël. Pas si bête puisqu'elle avait reçu un mail : "Les 23 et 24 octobre, 15% sur tout le magasin pour vos achats effectués avec la Carte Printemps !".

Bon bien entendu il y a toujours un minuscule texte restrictif en bas de la promo qui vous rappelle qu'il ne faut pas trop rêver car certains stands du Printemps, estampillés "Point Rouge" ne participent pas à la grande tournée de remise. C'est le cas de grandes marques de luxe telles Chanel, ou des marques de bobos telle Zadig & Voltaire. Là rien de surprenant, et Mme n'étant tout de même pas une quiche, le sait bien.

Par contre, pour l'anniversaire de la petite nièce, 10 ans en décembre, un petit collier en argent avec -15% c'est toujours ça de gagner. Pourtant, surprise au moment de payer, l'addition est à 100% et non pas à 85%...

Agatha, n'est pas un produit grand luxe, et rien ne spécifie que le "stand" a rejoint les "Point Rouge". La vendeuse le reconnaît elle même, "non, nous ne sommes pas Point Rouge, mais nous le sommes quand nous le voulons"...". Ben voyons !

Un petit saut à l'accueil du Printemps nous confirme les faits. "Les stands ne sont pas obligés de faire la remise. Il y a ceux qui sont "Point Rouge" (souvent des concessions) et ceux qui ne veulent pas jouer le jeu"... "Ah, et ils ne sont pas obligés de le signaler ?" questionnons nous bêtement... "Non, c'est évident que ce qu'ils viennent de faire ne se fait pas sur le plan de la relation client, mais bon c'est leur droit..."

Tout le temps de notre shopping dans les étages du Printemps la même sérénade répétée toutes les 10 minutes: "Chers client, aujourd'hui, bénéficiez de 15% de remise lors de vos achats avec la Carte Printemps, sur TOUT le magasin !"... enfin, sauf les "Point Rouge" et ceux qui ne veulent pas jouer le jeu de la remise...
Mais le bourrage de crâne fonctionne à plein, de quoi faire adhérer des dizaines de nouveaux clients à la fameuse carte de paiement... et crédit bien sûr.

Aucun commentaire: