jeudi 2 juillet 2009

Président de la République Française, mais pas de sa langue !

Aujourd'hui Jospeh Tual, grand reporter à France 3 a été entendu par la police concernant la diffusion sur internet d'une vidéo prise "en off" de Nicolas Sarkozy avant une interview télévisée. Il avait déjà été entendu le 1er avril dernier à ce sujet.

France 3 avait en effet porté plainte contre X pour "vol, recel et contrefaçon" de ces quelques minutes d'images de préparation du plateau :



Et la convocation de Joseph Tual me semble une bonne occasion de revenir sur cette plainte. Au delà du fait que, pour moi, le terme de contrefaçon est à mourir de rire (faire du faux France 3 ? On fait ça comment ?), avec cette affaire, je me pose la question de la légalité des bêtisiers. Vous savez, ceux qu'on nous ressert tous les ans (même France 3 le fait), où l'on retrouve de ces fameuses préparations d'émission pendant lesquelles la caméra tourne et qu'il se passe des choses pas toujours très valorisantes pour les personnes filmées.

Car, à moins de n'avoir pas bien compris, je pense que c'est bien de cela dont il s'agit. Sur ces images Nicolas Sarkozy, dans son agacement, dit bien qu'il va faire le ménage chez France Télévisions non ? Une raison bien suffisante pour qu'une chaîne porte plainte pour vol de ses images... C'est vrai quoi, c'est indécent de montrer à tout le monde que les médias subissent la pression du pouvoir ! Certes, tout le monde le sait, cela se fait depuis la nuit des temps, mais de là à en apporter la preuve en images, en douce en plus, il y a des limites !

Car c'est bien France 3 qui a porté plainte, pas le Président de la République ! On me souffle dans l'oreillette qu'il a du faire pression sur France Télévisions pour qu'elle le fasse et que l'on punisse le mécréant qui à osé faire fuiter un truc pareil, mais, je n'y crois pas...

Non, franchement, il s'en fout Sarkozy que l'on montre qu'il veut mettre les médias à sa botte, parce qu'après tout c'est lui le chef, et élu démocratiquement d'abord !

Par contre, après avoir revu cette vidéo, j'ai peut-être une autre idée. Alors que le Nicolas fait écrire partout dans les gazettes, dire à la radio et la TV qu'il n'est pas un bourrin, qu'à part La Princesse de Clèves, il est dingue de culture et s'en délecte chaque jour de sa vie, la phrase (1ere minute de la vidéo) "On a le droit que les gens vous disent bonjour quand même..." fait un peu tâche... Président de la République Française certes, mais pas de sa langue !

Si toutefois vous étiez choqués du fait qu'on s'en prenne à Joseph Tual comme cela, que vous vous intéressiez à la liberté de la presse il y a le nouveau numéro du magazine Médias qui pourrait bien vous intéresser.

Enfin, Joseph Tual a écrit une lettre à Nicolas Sarkozy pour lui expliquer pourquoi il irait à sa convoc'.

Aucun commentaire: