samedi 4 juillet 2009

L'école est finie (365 - jour 185)


L'école est finie
Mise en ligne par mistercham

La cour de l'école communale est déserte. Elle ne s'éveillera aux rires, aux cris et aux jeux des enfants que dans 2 mois... "Mais oui, mais oui, l'école est finie..."

C'est bizarre, mais je suis nostalgique de ces bonnes vieilles écoles communales de notre belle République. Mes enfants n'ont pas connu ces bâtiments incroyables. Leur école était moderne, sans âme, fragile, à se délabrer à peine sa garantie décennale éprouvée.

Je suis allé dans la même école que mon père. J'ai même connu un de ses instituteurs, monté en grade et devenu alors directeur. Peu de choses avaient changé. Les escaliers de pierre, les vieux porte-manteaux verts, même les tables à encriers étaient encore là !

Je me souviens de ces jours de printemps où la chaleur s'abattait dans la cour. Sur le portique de pierre de l'entrée, la glycine semblait ployer sous le poids des grappes fleuries. Cela sentait l'été, les derniers jours de classe avant d'interminables vacances...

Aucun commentaire: