jeudi 16 juillet 2009

J'ai mal à ma France

J'ai comme le désagréable sentiment qu'il se passe des choses peu glorieuses en notre beau pays de France.

Il y a bien sûr cette affaire de "Karachigate" où sont soupçonnés de mensonges les services de l'Etat qui auraient tenté de faire passer les services secrets pakistanais pour de vilains militants d'Al-Qaida dans l'attentat qui a couté la vie à une dizaine d'employés de la DCN de Cherbourg. Bah oui, quand on file des dessous de table à des bandits il vaut mieux respecter les règles du jeu, au risque de se voir maltraiter en retour...

On a aussi cette affaire un peu délicate du procès du "gang des barbares". Aussi ignobles furent les actes, la justice a rendu un verdict. En quoi l'état, sous la pression de qui que ce soit, peut-il se permettre de remettre en cause une décision de justice ? Nombre de procès pourraient subir le même sort si on va par là. Ne peut-on pas s'offusquer qu'un individu, alcoolisé au delà de ce qu'autorise la loi, qui tue des jeunes dans un accident de la circulation ne soit condamner "qu'à de la prison avec sursis ?". Beaucoup de familles de victimes n'acceptent pas la notion de "l'homicide involontaire" qui pourtant prévaut dans ces cas là.
Pendant ce temps, on voit un couple Tibéri, jugé coupable de tricherie dans les règles les plus importantes de la démocratie, le suffrage universel, pavoiser dans les jardins de l'Elysée aux frais des citoyens... Là le fait que le couple ait fait appel et qu'il puisse continuer à exercer son mandat ne gène pas le Ministère ?

Enfin il y a cette affaire d'agents de l'Etat enlevés en Somalie par on ne sait plus qui tellement c'est le bordel là-bas. Ces gars là se seraient fait passer pour des journalistes. Un gros mensonge qui n'est pas beau, et qui peut mettre en danger toute une flopée de reporters pour qui la vie n'est déjà pas simple en ces contrées particulièrement hostiles. Le Quai d'Orsay dément le fait qu'ils se soient enregistrés dans leur hôtel sous cette activité. A voir...

Mais si cela est grave, ce n'est pas ce qui me choque le plus. Non, ce qui m'irrite le plus et me parait le plus dangereux pour la profession journalistique c'est ce qui est lisible dans le Nouvel Obs, visible sur les chaînes de France Télévision ou sur TF1. Oui, des interviews dignes d'action de réhabilitation, des reportages lénifiants sur la vie de notre Très Grand Homme, des visites guidées effectuées par la première dame de France, une Laurence Ferrari qui annonce une restriction de budget de la garden party présidentielle pour cause de crise - "oubliant" de citer le rapport accablant sur les dépenses du palis paru quelques jours plus tôt - tout en s'y rendant deux heures plus tard avec son mari, cela me laisse croire que dans ce cas précis ce sont des journalistes qui se font passer pour des agents de l'Etat...

Attention, je ne suis pas ici pour dire du mal de la profession de journaliste. Au contraire, je suis là pour la défendre, je suis trop fier d'en avoir été (et d'en être encore ?) et tellement conscient qu'elle est indispensable à la démocratie. A ce propos je vous invite à suivre le blog d'Aliocha qui traite avec passion et intelligence du sujet.

Voilà, aujourd'hui, quelques jours après la Fête Nationale, j'ai mal à ma France...

Aucun commentaire: