samedi 13 juin 2009

Patriiiiiiiiiiick tu dis des bêtises !!!!

Dans un article du Figaro.fr, le chanteur-acteur Patrick Bruel se dit déçu de la décision du Conseil Constitutionnel quant à la loi HADOPI. Et d'argumenter le pourquoi de sa déception. Un grand moment !

"Je comprends les raisons pénales qui ont justifié ce choix, mais je pense que, sur le fond, la loi n'avait rien de coercitif."
Il est gentil Patriiiiiick, mais il oublie un peu que les adversaires de la loi HADOPI étaient, pour l'essentiel, opposés à cette loi du fait de son impossibilité à être appliquée dans un cadre légal en accord avec les droits du citoyens français. Il n'y a pas que des "pirates" qui s'opposent à une loi aussi incongrue qu'inefficace !

"Aujourd'hui, on assiste à un débat gauche-droite qui n'a pas lieu d'être. C'est dommage".
Hmmm, là M'sieur Bruel, faudrait regarder autre chose que TF1 ou lire plus que le Figaro, car je crois savoir que nombre de personnalités de droite se sont opposées (ou ont séché maladroitement la séance de vote à l'Assemblée). Il n'y a pas que des gauchistes qui ont un cerveau, heureusement !

"Internet est incontournable, c'est l'avenir. Maintenant, est-ce qu'il faut bloquer les accès, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que tout le monde tombe sur Christine Albanel. Ce n'est pas elle la responsable, c'est tout le monde. L'idée était juste de dire qu'il y a une ligne à ne pas franchir. Mais il ne faut pas non plus déclencher la guerre entre les internautes et les artistes. Ce n'est pas le propos."
Ca pour être irresponsable, c'est clair, oser légiférer sur un domaine qu'on ne maîtrise absolument pas, avec un risque liberticide (prouvé par le Conseil Constitutionnel) est bel est bien faire montre d'une irresponsabilité notoire !
Pour ce qui est de la guerre entre les artistes et les internautes, malheureusement, c'est exactement ce qu'il s'est passé, avec la création d'un site pitoyable où étaient listés ceux qui apportaient leur soutien à HADOPI !

Enfin, "Il faut essayer de faire bon ménage et tenter de comprendre les positions de chacun. On peut évidemment citer le cas d'artistes comme le groupe Coldplay, qui met ses disques gratuitement sur Internet, mais cela relève plus du coup médiatique. Un jeune artiste qui ne vit que de ses droits d'auteur ne peut pas se permettre ce type de démarche".
Ouh là monsieur le chanteur à succès, il faut sortir de votre bulle et aller faire un tour sur MySpace par exemple ! Ce sont justement les jeunes artistes qui aimeraient vivre de droits d'auteur conséquents qui offrent leur musique sur le Net pour se faire connaître ! Soit parce qu'ils ne souhaitent pas se faire racketter par des agents et autres maisons de disques qui boufferont sur leur dos, ou tout simplement parce qu'aucune de ces sympathiques institutions n'osent prendre le risque de les produire !

Bon sur ce je vais profiter du beau temps, je sors avec mon iPod écouter le dernier album de Phoenix que j'ai téléchargé légalement pour 2,99 euros sur Amazon. Je ne sais pas combien les artistes vont toucher là dessus, ni combien ils touchent lorsque c'est acheté plein pot en magasin. Patriiiiiiick, toi qui es du métier tu pourrais peut-être me répondre, ce serait plus intéressant que les bêtises que tu as raconté avant...

Aucun commentaire: