mercredi 10 juin 2009

EidÔloN, du bon rock progressif français

Aujourd'hui, lendemain de la finale de la Nouvelle Star que je n'ai pas suivie comme d'habitude, j'ai envie de vous faire partager une découverte. Celle d'un groupe français, qui loin des standards de la TV réalité oeuvre dans le rock progressif.

C'est en 2004 qu'EidÔloN, trio composé de Thomas Nguyen (claviers, guitare, chant), Pierre Boulonne (basse, violon, chant) et Noé Lahaye (batterie, percussions, chant) a vu le jour au Conservatoire National de Région de Reims.

Totalement inspiré par le mouvement psychédélique des 70's le groupe s'intéresse principalement à la scène où il mêle musique, littérature et expressions artistiques diverses telles que la danse, la peinture et l'animation.

Ainsi en 2005, EidÔloN a-t-il produit un spectacle intitulé "Dreams & Nightmares" et en 2007, a mis en musique le poème Dreamland d’Edgar Allan Poe. EidÔloN en a fait un premier album (chez Musea Records) avant de travailler au sein du collectif IO sur le spectacle. Dreamland, mis en scène par Bruno Dairou, a été joué pour la première fois en février dernier au Grand Théâtre de Reims et va tourner en France (quelques dates déjà disponibles sur leur MySpace).

Je ne vous cache pas que ce qui m'a accroché chez ces Rèmois c'est ce côté très expérimental digne des Pink Floyd des grands jours. On se laisse envelopper par les synthés, chatouiller par quelques bruitages. Les guitares sont tantôt vaporeuses, tantôt plus accrocheuses. Pour le chant je tends vers les premiers Genesis où le murmure prévaut sur la voix. Bref c'est hors du temps et ça fait beaucoup de bien ! A suivre donc.

Aucun commentaire: