jeudi 27 mai 2010

Pourquoi je n'ai pas acheté ce merveilleux iPad

Il y a quelques semaines je me suis rendu à New York. Impossible pour moi donc de ne pas aller au temple, à savoir l'Apple Store de la 5th Avenue et d'y tester l'objet sacré, la tablette d'Apple: l'iPad.

Nombre d'entre vous me suivant, sur Twitter notamment, se sont vite mis en tête que j'allais succomber une nouvelle fois aux sirènes de Jobs et revenir avec le bel objet. Pourtant, aujourd'hui il n'est pas à la maison (il n'était plus en stock de toutes les façons) et même pas en précommande ! Suis-je malade ? Non, voici pourquoi:

En pénétrant dans l'Apple Store de la Big Apple, qui porte vraiment bien son surnom pour le coup, on se rend facilement compte que l'iPad est en train de faire un immense carton. Malgré la place qui lui est allouée dans le store, pas simple d'approcher la tablette et de l'essayer.

Quand enfin une place se libère, la rencontre est magique. L'objet est superbe. Même Madame est scotchée, elle qui tremble à l'idée que je lâche 500$ depuis 3 jours que nous sommes à New York. Une fois de plus Apple a fait preuve de son savoir faire en matière de design et de qualité de fabrication. Le désir monte...

Premier test, se connecter en WiFi et surfer. L'écran est superbe, la bande passante très sollicitée est toutefois énorme et le surf est excellent sous Safari. En plus, pas de risque de perdre du temps avec des sites lourdingues en Flash... ;-) Un petit tour sur l'appli Maps pour voir comment je vais organiser le reste de ma journée (MoMA, Time Square...), c'est super pratique, comme sur l'iPhone et bien sûr en plus lisible. Jouissif !

Passage au plus strict, avec Pages, le traitement de texte d'Apple. C'est rapide, propre, nickel à l'ouverture. Le clavier est sympa, bien plus pratique bien sûr que celui de l'iPhone, quoique... En effet, si sur le téléphone on comprend fort bien que trouver les caractères accentués en laissant le doigt sur la lettre qui est concernée afin de voir apparaitre ses versions accentuées est ingénieux, on se dit que le même système n'est pas forcément le plus adapté à l'iPad qui perd sans doute là en aisance et vitesse de frappe...
Je n'aurai pas le temps de tester réellement la suite IWork avec les deux autres applications que sont Keynote et Numbers, mais elles me semblent parfaitement bien intégrées aussi.

Revenons un peu plus dans le domaine des loisirs (même si la photo prend chez moi facilement un caractère pro...) avec les applis vidéos, iTunes et Photos. Là encore Apple ne démérite pas. ITunes reste un superbe logiciel pour écouter de la musique et le son de l'iPad est très correct. Pour la vidéo la tablette est géniale. Ecran de grande beauté, le format est idéal pour la mobilité, bref, le pied pour regarder ses films dans le train, l'avion, ou dans son lit... Les images statiques, les photos ne sont pas en reste. La lecture de celles-ci avec des "double-tap", des "glisser-flip", etc... est magique ! Un très beau cadre photo qui permet de naviguer aisément dans sa photothèque et de montrer ses clichés à ses amis, sa famille. On regrettera toutefois que pour l'import des photos il faille investir dans un adaptateur pour l'appareil ou pour les SD Cards (euh, les pros utilisent plus souvent des Compact Flash... Dommage donc !) si on ne veut pas passer par un ordinateur...

Entre le pro et le quotidien de la vie privée, Mail est une application parfaitement réalisée pour l'Ipad. On se régale à lire, classer, envoyer ses courriers. Rien à redire à première vue. Idem pour iCal et Contacts qui sont très "user friendly" sur cette tablette magique.

Dernier usage, et pas des moindres à mon goût, iBooks, et les applications des supports de presse, la solution pour lire la presse digitale et les bouquins numérisés. J'ai testé sur le New York Times, c'est assez bluffant, parfaitement adapté à la tablette. Pour les livres le système de lecture est très agréable, pouvoir orienter l'écran à sa préférence (horizontal ou vertical) est indéniablement un plus comparé au Kindle mais l'écran est sans doute moins adapté à la lecture, surtout en univers très éclairé (soleil...). Il faudrait quelques heures de lecture pour pouvoir vraiment en juger.

Bref, si je reviens sur tout ce que je viens d'écrire, avouons qu'il est absolument génial cet iPad !

"Bah, pourquoi tu ne l'a pas acheté (commandé) alors ?"


Et bien parce que j'ai déjà un MacBook Pro qui remplit très très bien 90% des tâches que l'iPad me permettrait de réaliser, et que pour les 10% restantes (lecture de presse et iBook) le produit manque cruellement d'intérêt en France pour le moment (peu de livres, peu de titres de presse...). Enfin, question mobilité, même si la tablette est plus pratique qu'un laptop, quand je voyage j'emporte toujours le Canon EOS et donc mon MacBook Pro pour décharger les cartes pleines de clichés, commencer à les classer et les retoucher un minimum (sous Ligthroom) et cela, l'iPad n'en est pas capable...

Une prochaine version de l'iPad, avec port USB, des logiciels tels que Ligthroom adaptés (je suis en plein rêve...), une bibliothèque et un kiosque francophones bien achalandés, pourrait bien venir rejoindre la liste des produits Apple que le grand fan que je suis possède déjà. Mais là, je n'en ai vraiment pas l'utilité !

PS: Si le jouet avait été en stock, aurais-je pu résister à la seule tentation et oublier la raison ? Hmmm Joker ! ;)

Aucun commentaire: