dimanche 9 août 2009

Sarkozy, d'un Cap à l'autre... (365 - Jour 221)


Gouttes de pin
Mise en ligne par mistercham

Profitant, si l'on peut dire, de cette matinée fort pluvieuse pour traquer les gouttes sur les pins, j'ai une pensée pour les sylviculteurs de la région. Il y a six mois en effet que la tempête Klaus est passée par là, jetant à terre des milliers d'arbres, mettant dans le même temps nombre de professionnels du bois.

La France étant un état toujours près à venir au secours de ces citoyens dans la détresse, c'est logiquement que les sylviculteurs se sont vu promettre un plan d'aide pour leur éviter la faillite totale. 10 ans après la terrible tempête de Noël, les plaies commençaient juste à se panser...

Aujourd'hui les professionnels du bois de la région sud-ouest sont quelque peu désabusés, si ce n'est en colère. Rien ou presque n'a été fait. Les arbres tombés au sol pourrissent, interdisant l'accès aux parcelles et leur reboisement. Si l'argent n'a pas été versé, il aurait au moins fallu aider à dégager les bois dévastés. Encore heureux que cette année la canicule ne sévisse pas, un incendie serait catastrophique, les pompiers ne pourraient sans doute pas intervenir au sol.

Le pauvre(?) Bruno Le Maire, fraîchement débarqué dans sa fonction de ministre de l'Agriculture risque de souffrir dans les semaines à venir. En effet, en plus de cette histoire d'aides aux agriculteurs qu'il faut rembourser selon Bruxelles, le garçon va très certainement devoir faire avec les sylviculteurs qui menacent de tout bloquer à partir de la mi-août si rien ne bouge pour eux.

A la place du ministre je me souviendrait qu'il y a peu, son omniprésident aimait à se faire remarquer dans la région jusqu'à se casser lamentablement la gueule de VTT sur un piste cyclable dans la forêt de Lège-Cap Ferret. C'était à l'époque où il faisait le beau avec une certaine Cécilia dans une villa du Pyla-sur-Mer. Aujourd'hui le Cap Ferret et Cécilia sont aux oubliettes, et le Cap est Nègre et Cécilia se prénomme Carla.

Les temps changent, le bois tombé peut bien pourrir...

Aucun commentaire: